Projet TraAM en Chinois

Madame Xiaoqian Mélodie Hébert-FU, professeure de chinois au collège Lucien Cézard de Fontaineableau a participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de 2020-2021 sur l’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes. Une expérimentation a été réalisée dans sa classe de 5e LV2 afin de mesurer l’apport d’outils numériques dans l’entraînement des élèves en interaction orale.


C’est le premier projet de chinois TraAM réalisé et publié dans toute la France. Merci à Mme Hébert et bravo aux élèves de chinois !

Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont au niveau national sous la responsabilité de l’inspection générale et pilotés par la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l’Education ). Le référent TICE de l’Inspection générale de la discipline participe aux réunions nationales.

L’académie de Créteil a participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de 2020-21 sur L’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes. Ce projet a été mené par une équipe d’enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel des trois départements de l’académie. Il a permis d’engager un travail de réflexion et d’expérimentation en interlangues en réunissant une équipe de professeurs d’anglais, de chinois, d’espagnol, d’italien et de portugais.

Intitulé « Interagir pour être autonome », le projet avait pour objectif de renforcer, par le biais du numérique, les entraînements en interaction orale afin d’accompagner progressivement les élèves vers une pratique plus autonome de cette activité langagière. Ainsi, les séquences pédagogiques ont été construites avec diverses étapes d’entraînement intermédiaires visant à faciliter l’acquisition par les élèves de certaines compétences et stratégies discursives à mobiliser en interaction orale.

Vous trouverez ci-dessous une présentation et un bilan de son projet ainsi que les productions des élèves:
https://interlangues.ac-creteil.fr/spip.php?article307?