Les élèves germanistes ont eu la chance de partir en Allemagne du 6 au 9 mai 2019 : direction AACHEN – Aix la Chapelle, KÖLN – Cologne et BONN !
A notre arrivée, nous avons visité la cathédrale d’Aix la Chapelle ainsi que son « Trésor » : elle abrite en effet quelques reliques de Charlemagne.
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8
Nous avons ensuite fait une visite guidée de la ville pour y découvrir ses thermes, ses fontaines, ses rues piétonnes, …
Photo 9 Photo 10 Photo 11 Photo 12 Photo 13
Nous avons dégusté la spécialité locale, les « Printen », une spécialité de pain d’épices et les plus gourmands en ont rapportés pour offrir !

Remarquez-vous cette branche ornée de rubans multicolores ? Il s’agit d’un « Maibaum » ou « Arbre de mai » : l’amoureux secret décore de rubans un arbre en face de chez sa dulcinée, en ville, il accrochera une branche à la gouttière ou au balcon, pour déclarer sa flamme. Les Allemands aussi sont romantiques !

Après une nuit en famille d’accueil, nous avons visité Cologne. Nous sommes montés en haut de la cathédrale pour admirer la vue.
Cathédrale de Cologne Cathédrale de Cologne Cathédrale de Cologne Cathédrale de Cologne Cathédrale de Cologne Cathédrale de Cologne
Nous avons découvert la légende des « Heinzelmännchen » lors de la visite guidée : ce sont les esprits des maisons, des petits lutins, qui chaque soir accomplissent le travail des habitants une fois endormis. Malheureusement s’ils sont vus, ils disparaissent à jamais ou le curieux devient statue !

Nous avons vu la maison mère de l’Eau de Cologne « Farina » puis nous sommes baladés le long du Rhin jusqu’au Pont des Amoureux. Curieuse, l’horloge de la mairie avec ce personnage qui tire la langue ! La journée s’est achevée par une promenade dans le jardin botanique au sud de la ville.
Maison mère de l’Eau de Cologne « Farina » Le long du Rhin Le long du Rhin – L’horloge Le long du Rhin Le long du Rhin Le long du Rhin Le pont des amoureux Jardin botanique Jardin botanique
Le 3ème jour, nous avons visité le Musée de l’Histoire de l’Allemagne : un lieu interactif et intéressant qui retrace l’Histoire du pays depuis 1945. Nous sommes montés ensuite en haut du « Drachenfels », le rocher du Dragon, pour admirer la vue sur la vallée de Rhin puis visité le Château de Drachenburg . C’est ici que, d’après la légende des Nibelungen, Siegfried vainquit le dragon.
Musée de l’Histoire de l’Allemagne Musée de l’Histoire de l’Allemagne Drachenfels Musée de l’Histoire de l’Allemagne Château de Drachenburg Château de Drachenburg Château de Drachenburg
Nous avons passé le dernier jour à Cologne : nous avons visité le centre de documentation sur le nazisme et observé la mosaïque de Dionysos sur le site archéologique d’une villa romaine du III siècle, au Musée romain germanique. Les élèves ont eu un dernier quartier libre avant de nous retrouver pour une visite surprise, celle du Timeride de Cologne : une visite en réalité augmentée dans le Cologne de 1900.
Quartier libre Timeride de Cologne
Nous espérons que vous garderez un excellent souvenir de ce premier voyage ensemble et TAUSEND DANK à tous encore une fois !