Offre linguistique

L’offre de langues du collège Lucien Cézard

Une ou deux langues vivantes en sixième ?

Tous les élèves de sixième apprennent l’anglais à l’entrée du collège.

Soit ils choisissent l’anglais comme seule langue vivante, à raison de 4 heures hebdomadaires, soit ils la commencent comme première langue vivante qu’ils complètent d’une seconde. Ces dispositifs sont appelés « bilangues » ; il en existe quatre au collège Lucien-Cézard :

·         Anglais (3 heures) – Section internationale Portugais (6 heures).

·         Anglais (3 heures) – Portugais (3 heures).

·         Anglais (3 heures) – Chinois (3 heures).

·         Anglais (3 heures) – Allemand (3 heures).

Comment s’inscrire en bilangues ?

Ces dispositifs sont ouverts sur dossiers

(téléchargeables sur le site du collège, onglet Offre Linguistique)

ATTENTION : en raison de la fermeture des établissements scolaires due au COVID-19, le dépôt des différents dossiers d’inscription est à faire dès que possible. Les dates seront donc décalées, y compris pour le test d’entrée en Section Internationale Portugais.

·         Section internationale Portugais : à déposer pour le 24 mars 2020. Un test d’entrée sera organisé le mercredi 6 mai 2020 à 13h00. Les écoles d’origine et les familles seront prévenues des résultats avant le 12 mai. La réussite au test vaudra affectation, y compris par dérogation ; aucune autre demande ne sera nécessaire.

·         Portugais et Chinois : à déposer pour le vendredi 20 mars 2020. Ces Parcours scolaires particuliers peuvent donner lieu à une demande d’assouplissement de la carte scolaire. Peuvent ainsi postuler aussi bien les élèves du secteur de recrutement du collège Lucien Cézard que les élèves hors-secteur. L’acceptation fera l’objet d’un courrier aux familles ainsi qu’aux écoles. Pour les élèves hors secteur acceptés, la famille devra déposer auprès du directeur d’école une demande de dérogation avant le 12 avril 2020.

·         Allemand : à déposer pour le vendredi 20 mars 2020. Cette bilangue Anglais-Allemand n’est ouverte qu’aux élèves du secteur de recrutement du collège.

Et après la sixième ?

Tous les élèves ont une deuxième langue vivante à partir de la cinquième.

Pour les élèves issus de dispositifs bilangues, ils continuent leur seconde langue avec l’objectif d’atteindre le niveau A2 dans les deux langues enseignées à la fin du collège et de les poursuivre dans les lycées du secteur, notamment en Sections internationales.

Pour les élèves qui n’avaient pris qu’une seule langue en sixième, ils ont le choix de commencer l’italien ou l’espagnol à partir de la cinquième. Pour cette dernière langue, l’espagnol, ainsi que pour l’allemand, le collège propose aussi un enseignement de langues et cultures européennes destinés à préparer nos élèves à de possibles Classes européennes Espagnol et Allemand des lycées environnants.

Enfin, à partir de la quatrième, il sera possible de s’initier à une troisième langue vivante, le Portugais, afin d’envisager une possible LV3 en lycée.